Le règlement intérieur

Ecoles de LOUVOIS - TAUXIERES - FONTAINE

Regroupement pédagogique du Val de Livre

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

Approuvé lors de la réunion du conseil d’école du 20/10/10

 

 

Fréquentation scolaire

 

Horaires

Fontaine sur Ay :  8h45 - 11h45     14h - 17h

Tauxières Mutry :  9h - 12h     14h - 17h

Louvois : 9h - 12h    14h15 - 17h15

 

Absences ou retards

Les familles sont tenues d’avertir l’école de toute absence ou de tout retard d’un élève. A son retour, ce dernier doit présenter un mot daté et signé par le responsable légal, précisant la durée et le motif de l’absence ou du retard.

Les absences répétées ou illégales seront signalées à l’autorité académique. L’inscription à l’école maternelle implique une fréquentation régulière, en respectant les horaires de classe.

 

Accueil

Les enfants doivent arriver à l’école dans les 10 minutes précédant le début des cours et pendant lesquelles ils sont accueillis et surveillés.

Les retards non motivés et les arrivées avant l’heure seront signalés.

L’entrée des élèves dans l’école se fait uniquement en présence du maître et sur son autorisation dans les 10 minutes précédant le début des cours.

Les parents doivent également vérifier qu’il n’y a pas de matériels inutiles voire nuisibles ou dangereux dans les cartables.( objets étrangers à l’enseignement, friandises, jeux... )

 

Cartables des élèves

Pour éviter la surcharge des cartables, les élèves doivent préparer celui-ci en fonction de leur emploi du temps ou des indications de leur enseignant.

 

Sortie des élèves

Les élèves quittent l’école à la fin de la classe.

Un élève ne peut être autorisé à quitter l’école avant l’heure de la sortie, sauf avec autorisation écrite des parents qui doivent alors venir le chercher.

Il est rappelé que la responsabilité des enseignants cesse dès l’heure de sortie des élèves, après la classe.

 

Elèves domiciliés hors de leur lieu de scolarisation (jusqu’au CP)

Un élève prendra obligatoirement le car si l’on n’est pas venu le chercher avant le départ de celui-ci. Les parents sont alors tenus d’accueillir leur enfant à l’arrêt du car ; sinon il y a retour à la Ribambelle (à LOUVOIS) pour un accueil.

Pour le retour de son village, un élève ne peut être confié à une personne autre que les responsables légaux sans autorisation écrite, signée par l’un d’eux, valable soit pour l’ensemble de l’année scolaire, soit à titre exceptionnel pour un seul jour.

Un enseignant de l’école ne peut en aucun cas transporter un élève.

 

Déplacement

 

Dans l’école

Les déplacements en groupes doivent s’effectuer dans l’ordre et le calme sous la surveillance du maître.

L’élève qui veut se déplacer seul dans l’école ou sortir de l’enceinte de la cour pour une raison précise doit y être autorisé par son maître.

 

Au dehors

Les groupes qui se déplacent à l’extérieur de l’école empruntent obligatoirement les passages pour piétons. A cette occasion, la plus grande vigilance est demandée aux maîtres.

 

Récréations

 

Aires de jeux

Les seules autorisées sont constituées par la cour, le préau et la zone d’accès au préau. La pelouse est autorisée par temps sec.

 

 

 

 

Comportement des élèves

Pendant la récréation, les enfants doivent jouer calmement, en respectant les installations, les plantations et la propreté des lieux. Ils doivent rester polis et éviter tous les jeux dangereux pour eux et leurs camarades.

Des balles et des ballons seront fournis par l’école. Par temps sec, ils pourront y jouer.

Tout élève qui constate un comportement risquant d’être préjudiciable à la sécurité de ses camarades doit avertir immédiatement le maître.

Les élèves doivent profiter des récréations pour se rendre aux toilettes.

Aucun élève ou groupe d’élèves ne doit stationner sans nécessité ou jouer dans les installations sanitaires.

Des autorisations de sortie pendant les cours ne seront accordées qu’à titre exceptionnel.

 

 

LE PRESENT REGLEMENT

 

Complète le règlement départemental auquel sont soumis tous les élèves dans les écoles publiques de la Marne. Il prendra son effet dès son approbation par Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale.

 

Il sera affiché à l’entrée de l’école, remis à chaque maître pour être présenté et commenté aux élèves dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique.

 

Un exemplaire sera, en outre, remis à chaque famille par l’intermédiaire des élèves.

 

Pour les élèves transportés, il est prié de se référer au règlement intérieur du car qui est adressé aux familles par le président du S.I.S.VAL.